1 juin 2020
Que voir à Changsha

3 lieux importants à voir lors d’un séjour à Changsha

Avec de riches reliques historiques et une beauté naturelle incomparable qui l’entoure, l’ancienne cité de Changsha constitue une destination touristique très prisée en Chine. Toutefois, votre séjour dans la capitale de la province chinoise du Hunan devra être reporté de plusieurs mois en raison du coronavirus (covid-19) qui y est encore très présent au moment de la rédaction de cet article. Ceci dit, rien ne vous empêche de préparer votre voyage à Changsha et opter pour les 3 destinations suivantes quand la situation autour de l’épidémie sera redressée.

L’académie Yuelu

Si pour vous, une visite en Chine rime forcément avec découverte de sites historiques, vous ne devez manquer en aucun cas l’académie Yuelu. Installée au pied du mont Yuelu depuis plus de 1 000 ans, elle fait partie des plus grandes écoles de la Chine d’antan dirigées par des bouddhistes. Une excursion culturelle au sein de l’académie Yuelu ne dure généralement pas plus de 2 h, ce qui est pratique si vous planifiez un court séjour à Changsha.

Elle est actuellement le lieu de rencontres de plusieurs étudiants et de touristes qui veulent en apprendre davantage sur les sciences sociales ainsi que sur l’ancienne civilisation chinoise. Après vous être baladé dans la cour, n’oubliez pas d’explorer des lieux pertinents tels que le temple confucéen ou encore la tour du livre impérial.

Envie d’organiser une visite à la carte lorsque l’épidémie sur le sol chinois se sera calmée ? Faites appel à des experts du voyage personnalisé comme séjour Chine Marco Vasco.

L’île de Juzi

Autre attraction touristique présente auprès du mont Yuelu, l’île de Juzi continue d’attirer jusqu’à ce jour, un grand nombre de visiteurs annuellement.  « Jú zi » signifie littéralement tangerine en mandarin et ce nom se justifie par la présence d’une multitude d’orangers qui jonchent cette île chinoise à proximité de la rivière Xiangjiang. D’ailleurs, si vous souhaitez goûter les délicieuses oranges sucrées de l’île juzi, vous n’aurez qu’à vous rendre au marché local qui les vend en grande quantité.

Une visite de l’île ne peut être complète sans voir au moins une fois la statue de Mao Zedong lors de sa jeunesse. Pendant votre petite escapade sur cette île, ne manquez pas de prendre quelques clichés de cette statue soigneusement taillée de l’ancien président du Parti communiste chinois.

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus de l’excursion, car ils pourront y observer un resplendissant paysage vert qui évolue en fonction de la saison. À ce sujet, il est recommandé de s’y rendre entre le mois d’avril et octobre, car les plantes se montrent sous leur meilleur jour pendant cette période-là. C’est aussi pendant cette même période que les oranges ont l’habitude de mûrir et sont donc en vente.

Le musée provincial du Hunan

Se trouvant près de Martyr’s Park dans le district de Kaifu, le musée du Hunan est sans doute le plus grand musée de cette province montagneuse du sud de la Chine. Édifié en 1951, cet immense établissement chinois couvre 51 000 mètres et rassemble les plus curieux pour faire la redécouverte du développement culturel du Hunan au fil des années.

Conforme aux attentes, la collection du musée est bien riche avec plus de 180 000 objets historiques incluant des reliques trouvées dans les tombes du marquis de Dai et sa femme auprès du site archéologique Mawangdui. À part cela, vous aurez également l’occasion de contempler les ouvrages en bronze issus de l’ère Zhou et Shang ou encore des chefs d’œuvre fabriqués par de célèbres artistes chinois datant du 4e siècle jusqu’à la dynastie Qing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *