1 juin 2020

Comment choisir ses tissus d’ameublement ?

On entend par tissus d’ameublement les tissus qui couvrent les meubles, les menuiseries et les sols tels que les housses de canapé, les rideaux, les nappes et les tapis. Ces éléments sont généralement utilisés pour embellir les pièces de la maison et ils se déclinent actuellement en différents modèles pour gâter les décorateurs d’intérieur. D’où l’intérêt de présenter dans cet article les différents critères de sélection des tissus d’ameublement.

Tenez compte de vos goûts et de vos préférences

Avant d’aménager votre pièce à vivre, vous devez tout d’abord vous poser quelques questions, dont : Qu’est-ce que vous aimiez ? Quelles ambiances souhaitez-vous installer dans votre pièce ? Et quelles matières et quelles couleurs vous attirent?

En fait, vous ne pouvez pas bénéficier d’un rendu homogène si vous ne connaissez pas vos goûts et vos préférences. En ce qui concerne par exemple l’ambiance, vous pouvez arborer la déco cosy en optant pour un canapé en velours. En revanche, vous pouvez marquer la déco industrielle en misant sur un canapé en cuir.

Considérez le type d’usage de vos tissus d’ameublement

Une fois que vous avez un style en tête, vous pouvez ensuite sélectionner vos tissu d’ameublement en ligne en fonction de la pièce de destination. Il se peut justement que vous vouliez décorer votre salon, votre chambre, votre studio ou votre appartement. Puis, il faut également tenir compte du fait qu’il s’agit d’un espace sombre ou lumineux.

Logiquement, vous ne devez pas installer des rideaux de couleurs foncées dans une pièce qui est déjà sombre puisque cela va l’assombrir davantage. Et vous ne devez pas non plus installer des canapés de couleurs clairs dans une pièce qui montre déjà des tons clairs.

Créez une bonne ambiance avec les couleurs

En parlant de couleurs, il y a lieu de noter que la couleur des tissus d’ameublement doivent aussi être choisies en fonction de l’ambiance que vous souhaitiez créer chez vous. Pour une ambiance scandinave par exemple, vous pouvez privilégier le bleu ciel, le vert pomme, le gris clair ou le rose poudré.

Par contre, pour une ambiance shabby chic, vous devez surtout vous concentrer sur le blanc. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’opter pour des tissus imprimés ou à motifs plus ou moins prononcés pour mieux personnaliser vos pièces. Quoi qu’il en soit, une règle simple s’impose : le contraste. C’est très important. Par exemple, si vos murs sont clairs, il est fortement conseiller de choisir un canapé aux couleurs vives ou plus foncées, et inversement.

Sélectionnez les bonnes matières

En outre, il n’y a pas vraiment de règles à suivre pour choisir les tissus d’ameublements sans se tromper. Mais il faut quand même savoir que certains d’entre eux sont spécifiques à des utilisations très particulières.

Pour les rideaux par exemple, on distingue : les tissus occultants comme le jacquard, le velours, la soie, le shantung, le lin et le coton à chevron et les tissus voilages ou légers comme le voile, l’organza et l’étamine. En revanche, pour les nappes de table, on peut choisir entre : la nappe enduite, la nappe coton tissée teint, la nappe en polyester et la nappe en coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *