24 octobre 2020
second emprunt

Comment faire une demande pour un second emprunt ?

Un emprunt est toujours la solution idéale pour financer rapidement et simplement un projet. Mais comment faire si vous avez déjà un crédit en cours ? Les banques peuvent vous proposer un second emprunt. Mais attention, c’est une prestation qui ne s’adresse pas à tous les emprunteurs. Voici les conditions pour augmenter vos chances d’obtenir un deuxième prêt.

 

Est-ce une bonne idée de faire une demande de second emprunt ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’un second emprunt peut avoir son lot d’inconvénients. Notamment, cela peut augmenter les risques de surendettement. Vous avez deux fois plus de chance de ne pas pouvoir respecter les mensualités. Chaque emprunt aura ses propres mensualités que vous devez respecter pour éviter une indexation dans les incidents bancaires.

La gestion des dettes peut être un peu plus compliquée avec un second emprunt. Vous aurez deux crédits différents, et ce, auprès de deux banques diverses la plupart du temps. À cela s’ajoute la gestion de toutes les factures du ménage et vos dépenses classiques.

En outre, un second emprunt peut être une source de stress en plus. Vous aurez toujours la pression de devoir rendre compte aux banques sur votre méthode de gestion de vos finances.

 

Le taux d’endettement pour un second emprunt

Comme susmentionné, un second emprunt n’est pas à la portée de tout le monde. Selon l’expert-comptable Ixelles, il faut justifier d’un bon revenu et avoir un poste à responsabilité ainsi qu’un travail stable pour prétendre à un second crédit. C’est pour convaincre les banques, mais aussi pour minimiser les risques de surendettement.

Par ailleurs, les banques se basent sur le taux d’endettement pour vous accorder ou non un autre prêt. Si pour un premier emprunt, il suffit de 30%. Pour un second emprunt, ce sera de 33%. Le taux d’endettement idéal augmente en fonction du nombre de dette que vous avez.

Mais qu’est-ce que le taux d’endettement ? Il s’agit d’un taux calculé en fonction de vos revenus et de vos charges mensuelles habituelles et de celles apportées par la nouvelle dette. Le but étant de vous laisser assez d’argent pour bien vivre. Dit plus simplement, pour un second emprunt, vos dettes devraient occuper 33% de vos revenus au maximum pour que la demande puisse passer. Désormais, les banques ont une obligation de vérifier ce taux d’endettement avant de décider du sort de votre demande d’emprunt.

 

Une demande de crédit classique

Si vous remplissez les critères de taux d’endettement, faire une demande pour un second emprunt est facile. Il s’agit d’une demande de crédit classique. C’est-à-dire que vous devez passer par une simulation et une comparaison des offres avant souscrire. Le but étant de trouver la meilleure prestation possible et ainsi minimiser davantage les risques de surendettement. L’expert-comptable Ixelles pourra vous aider à chacune de ces étapes. Ce prestataire peut également vous aider dans le calcul de vos taux d’endettement, histoire d’augmenter vos chances d’obtenir un deuxième crédit.

Pour un second emprunt comme pour le premier, les banques en ligne proposent toujours la meilleure offre. Les taux sont plus intéressés. Et vous n’aurez pas à payer des frais de souscription. Sans compter que les prestations des banques digitales sont plus pratiques et plus faciles d’accès.

SI votre second prêt est un crédit affecté, vous aurez toujours à fournir un justificatif à la banque. Ce peut être un compromis ou une promesse de vente pour un crédit immo. Tout comme ce peut être un devis pour la réparation d’une voiture s’il s’agit d’un crédit auto. À cela s’ajoute les justificatifs classiques pour toutes les demandes de crédit : certificat de résidence, pièces d’identité, apports personnels s’il y en a, l’assurance crédit, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *