4 août 2020
fuite-piscine

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

Les fuites d’eau peuvent survenir que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une piscine. Si vous êtes face à ce genre de problème, il est important de détecter l’origine de la fuite pour pouvoir réagir efficacement.  Avant de passer aux travaux assurez vous qu’il s’agit vraiment d’une fuite et non pas tout simplement une baisse du niveau d’eau dans votre piscine.

En effet, l’eau de la piscine descende à cause des salissures et de l’évaporation. Toutefois, si vous constatez une baisse anormale, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau. Quelles sont les causes des fuites dans une piscine ? Comment détecter vous-même  leur origine ? Vous retrouvez toutes les réponses dans cet article !

Fuite dans une piscine, d’où prov0ient le problème ?

Les fuites d’eau survenant dans une piscine, sont le plus souvent localisées au niveau du système de filtration,  d’une des pièces à sceller, du circuit hydraulique et du revêtement.

Lors de vos recherches, il peut être intéressant de vous focaliser sur l’un de ces quatre éléments, et de procéder ensuite par élimination.

Comment détecter vous-même une fuite sur piscine ?

Si vous pensez avoir une fuite dans votre piscine, vous devrez détecter tout d’abord son origine avant de faire appel à un professionnel de plomberie, pour procéder dans la réparation fuite d’eau Paris.  Il existe des solutions permettant de localiser facilement une fuite dans une piscine sans contacter un artisan plombier.

Utiliser un seau et un marqueur

Cette méthode est simple, vous aurez besoin alors d’un seau en plastique (sans poignée si possible), d’un parqueur et du ruban adhésif solide. Remplissez tout d’abord le ¾ du seau avec du l’eau et repérez à l’aide d’un marqueur ou d’un adhésif solide la ligne de l’eau.

Une fois terminé, placez le seau dans la piscine (dans un petit bassin si vous avez une piscine creusée) et marquez la ligne de l’eau aussi à l’extérieur du seau avec le marqueur ou l’adhésif. Laissez-le au fond de la piscine et après deux ou trois jours, tentez de vérifier les résultats : si le niveau d’eau a baissé à l’intérieur et à l’extérieur de manière équivalente, cela signifie que votre piscine perd de l’eau par évaporation. Toutefois, si le niveau d’eau a diminué à l’extérieur qu’à l’intérieur du seau, vous avez donc une fuite dans votre piscine.

Utiliser un produit colorant

La technique du colorant permet de trouver facilement une fuite dans votre piscine. La méthode est simple, il vous suffit de vous procurer d’une paire de lunette et d’un colorant alimentaire de couleur rouge ou noir.  Tout d’abord, laissez votre piscine se vider elle-même pour vérifier s’il y a une fuite au fond et pour pouvoir procéder aux réparations nécessaires. Toutefois, si vous soupçonnez d’avoir une fuite en haut sur le mur, laissez la fuir pour pouvoir détecter après  son origine.

Lorsque qu’il s’agit d’une fuite dans une piscine, vous pouvez constater des signes d’humidité au niveau du sol ou sur les murs. Ces signes peuvent vous aider à déterminer la zone de la fuite.

Maintenant, vous connaissez à peu près la zone où se situe la fuite, il ne vous reste que de verser un peu de colorant près du bord de votre piscine. Si la fuite est proche, vous remarquez que le colorant s’infiltre à l’intérieur en formant un courant. Lorsque vous versez le colorant, veillez à ne pas agiter l’eau pour que le colorant ne parte pas dans tous les sens.

Comment colmater une fuite dans une piscine creusée ?

Si vous possédez une piscine creusée en ciment, plâtre ou coque polyester, il est recommandé de contacter un professionnel spécialiste dans le débouchage Sanibroyeur WC Paris 12 et dans la recherche des fuites dans les piscines. En effet, une entreprise spécialisée possède le savoir-faire et le matériel nécessaire pour détecter la fuite et pour vous garantir un résultat optimal et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *