28 septembre 2020
formation vtc à paris

Exigences pour devenir chauffeur VTC

Vous pouvez travailler en tant que conducteur de voiture sans qualifications formelles, mais vous devrez obtenir une licence spécifique. Pour devenir chauffeur VTC vous devrez suivre une formation approuvée. Selon les exigences de votre pays, vous devrez également passer un examen écrit.

Comment obtenir une immatriculation

Pour demander une immatriculation, vous devez répondre aux exigences de votre état ou territoire. Cela peut inclure un certificat de police nationale, une évaluation médicale et un test de compétence en anglais. Pour devenir éligible à conduire un VTC, les conducteurs peuvent avoir besoin de suivre une formation complémentaire sur l’utilisation d’équipements spéciaux et les besoins particuliers des personnes en fauteuil roulant.

Possibilités d’emploi pour un chauffeur VTC

Les chauffeurs VTC travaillent pour des entreprises ou pour eux-mêmes. La plupart des auto-entrepreneurs conduisent leur propre véhicule. Les chauffeurs de VTC paient généralement au propriétaire du véhicule des frais de location, qui peut être un taux forfaitaire ou un pourcentage des tarifs perçus. En tant que chauffeur VTC, vous pouvez choisir vos propres horaires ou travailler à temps partiel en fonction de votre style de vie. Cependant, la demande varie à différents moments de la journée et tout au long de l’année. Les chauffeurs de véhicules de location publics travaillent pour des services gouvernementaux, des hôtels et des sociétés de location de voitures privées. Les chauffeurs indépendants sont souvent sous-traités à des entreprises privées.

Les différents types de chauffeur

Chauffeur de véhicule de location

Un chauffeur de véhicule de location publique conduit des voitures pour transporter le personnel et les visiteurs au nom de sociétés de location de voitures, d’entreprises, du gouvernement ou d’autres organisations. Certaines familles emploient un chauffeur et ce travail implique généralement d’autres tâches, telles que les courses. Lorsqu’ils conduisent des dignitaires, les chauffeurs particuliers doivent connaître et respecter les procédures de sécurité.

Chauffeur de taxi

Un chauffeur de taxi conduit des voitures immatriculées comme taxis pour conduire des passagers pour un tarif calculé sur un compteur de taxi. Les chauffeurs de taxi travaillent généralement par quarts, ce qui implique du travail de jour, de soir et de fin de semaine. Ils sont en contact permanent avec le public. Ils doivent fournir un service qui répond aux normes des autorités réglementaires gouvernementales et du réseau de taxis pour lequel ils conduisent.

Chauffeur VTC

Le principal rôle d’un chauffeur VTC est de conduire ses clients dans point à un autre en respectant son intimité. Les services d’un chauffeur VTC sont plus personnalisés que celui d’un taxi et le véhicule est généralement plus luxueux. Il existe actuellement un centre de formation VTC à Lyon qui dispense de cours à tous ceux qui souhaitent mettre un pied dans ce secteur. En outre, le véhicule doit faire plus 4,5 mètres et minimum 120 CV et avoir une capacité de 4 à 9 personnes. Le chauffeur peut travailler en indépendant ou au sein d’une entreprise. Pour exercer ce métier, une formation de 250 heures est requise au sein d’un centre de formation VTC à Lyon ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *