4 août 2020
Obtenir un prêt immobilier

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier?

Avant de comparer les offres de prêt immobilier proposé par les banques en ligne, une simulation des offres est de mise. Loin d’être obligatoire, cette démarche a pourtant le vent en poupe auprès des emprunteurs. Et pour cause, elle propose différents avantages et possède des enjeux de grandes importances.

Une simulation pour trouver les conditions d’emprunt idéal

La simulation fait partie des premières étapes de préparation d’un crédit immobilier. Elle se fait désormais 100 % en ligne sur des plateformes dédiées avec une interface pratique et facile à utiliser. Il vous suffit d’entrer vos données financières sur les formulaires de simulation de prêt immobilier proposé de jour comme de nuit sur les sites.
Le but de la démarche est simple : choisir objectivement les conditions d’emprunt idéal. En effet, le calcul se base sur vos revenus, vos charges et les différentes caractéristiques de votre vie financière pour calculer les mensualités idéales et la durée d’engagement conséquente que vous devez respecter. Le site prendra également en compte le capital dont vous aurez besoin pour le financement de votre projet d’investissement immo que vous réaliserez avec les agents immobiliers que vous allez contacter.
Étant donné la gratuité de la démarche, vous avez la possibilité de la répéter autant de fois que nécessaire afin de trouver le prêt immo idéal en fonction de votre situation. Les sites sont en effet aussi précis que les courtiers dans les calculs. En changeant un minimum de chose dans votre simulation, vous pourriez impacter grandement sur la cherté et la facilité de gestion de votre contrat de crédit immo. En d’autres termes, ce genre de site vous permet de considérer toutes les ramifications possibles afin d’éviter le stress et les mauvaises surprises pendant l’exécution du contrat.

Une simulation du prêt immobilier pour minimiser les risques de surendettement

La simulation de prêt immobilier vise aussi une réduction des risques de surendettement. En effet, avec des résultats objectifs et des calculs professionnels afin de trouver les mensualités idéales et la durée de prêt optimale, vous profiterez du meilleur rapport qualité-prix en matière de crédit immobilier.
Il ne faut pas confondre calcul de prêt immo et comparatif des offres. La mise en concurrence vous permet d’avoir une liste exhaustive des meilleures alternatives du marché en fonction des critères de recherche de crédit que vous avez émises. La simulation permet de mettre en exergue notamment ces critères de sélection. Dit autrement, la simulation vous aidera à personnaliser votre recherche du meilleur crédit.
En choisissant à bon escient les mensualités et la durée de l’emprunt, vous impacter sur votre risque de surendettement. Vous évitez les déconvenues pendant le payement de la dette. Vous faites un choix en toute connaissance de cause.
Sachez toutefois que les banques feront tout de même une autre simulation de votre situation avant d’accepter ou non votre demande de financement. Le but ici est de trouver votre capacité d’endettement en tant qu’acheteur d’un bien immobilier. Elle doit être supérieure à 30 % pour un premier emprunt.

Une simulation pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit

La simulation de prêt immobilier est aussi une démarche qui vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un crédit auprès des banques. Outre de présenter un profil intéressant et rassurant, vous devez également choisir le bon capital et la durée optimale d’exécution de la dette. Vous ne devez pas être trop gourmant. Mais vous ne devez pas non plus tout payer de votre poche. Si vous en demandez trop, non seulement les risques sont grands, mais les banques seront tentées de vous refuser le prêt, à moins que vous présentiez d’excellentes garanties.
Lors de la simulation, vous devez prendre en compte vos apports personnels s’il y en a. Ce sont des garanties pour les banques qui les rassurent. Mais ils peuvent également impacter sur le coût de votre emprunt. Il importe toutefois de souligner que l’apport personnel n’es pas obligatoire lors d’une demande de prêt immo.

One thought on “Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *