4 juillet 2020
Agence immobilière

Quand faire appel à une agence immobilière?

En France, vous avez actuellement l’embarras du choix pour ce qui est des agences immobilières. Ce sont des prestataires proposant des services sur mesure et haut de gamme tant pour les acheteurs que pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur propriété en échange d’une commission. Le tout est de savoir quand véritablement faire appel à leur service.

Dans le cas d’une vente immobilière

Dans le cas d’une vente, il convient de faire appel à une agence immobilière avant même le début du projet. Ceci permettra de mieux gérer le dossier. Le prestataire se chargera de tout : l’établissement du diagnostic immobilier, la publication des annonces, la gestion et l’organisation des visites, la prospection tant en ligne qu’auprès des potentiels acheteurs, etc. En faisant appel à un courtier dès le début de l’aventure, vous valorisez les commissions que vous allez devoir payer à l’agence. Mais bien évidemment, rien ne vous empêche de demander l’aide d’une agence immobilière si vous avez déjà essayé, mais en vain, de vendre votre propriété entre particuliers. Dans ce cas, le courtier évaluera votre dossier pour trouver la faille et vous proposer ainsi une vente plus rapide de la propriété. À savoir que vous serez toujours soumis aux mêmes commissions d’agence.

Dans le cas d’un investissement immobilier

Vous comptez acheter un bien immobilier ? Accélérer les recherches en consultant directement le parc d’une agence immobilière professionnelle. Désormais, ce genre de prestataire profite aussi de la digitalisation et propose les différents biens dont ils disposent en ligne sur leur plateforme professionnelle.
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous à l’agence afin d’expliquer en détail ce que vous recherchez et profiter ainsi d’un accompagnement sur mesure. Inutile de préciser que l’agence immobilière ne se contente pas uniquement de vous proposer des photos des différentes propriétés disponibles. Sous réserve de quelques droits de visite, les courtiers vous accompagnent dans la visite de telle ou telle propriété afin que vous soyez sûr de votre choix. Malgré la prolifération des visites virtuelles gratuites, ce genre de démarche reste d’une importance capitale dans la réussite de la transaction immobilière. Ceci permet de voir si vous arrivez réellement à vous projeter dans le bien et si vous vous y sentez à l’aise. En plus, une visite guidée peut vous aider à vous faire une idée précise et objective de l’état du bâtiment, son exposition, sa luminosité, sa taille, son environnement, etc. Ce sont autant de critères à prendre en compte pour le choix de votre futur placement.

Pour la gestion de votre patrimoine

Quelques agences proposent actuellement une prestation de gestion de patrimoine. C’est un service qui a de plus en plus le vent en poupe en France. Les investisseurs sont tentés de diversifier davantage leurs avoirs en profitant de la chute du taux de crédit et ont besoin de l’aide d’une agence immobilière experte dans ce domaine pour l’administration de leur bien.
Toutefois, il convient de noter que toutes les agences immobilières ne proposent pas ce genre de prestation et ne sont pas éligibles. En France, les gestionnaires de patrimoine doivent obéir à des conditions d’exercices beaucoup plus strictes afin de sécuriser les placements de leurs clients. Notamment, en plus de la RC pro, ils doivent avoir une garantie financière d’agents immobiliers.
La gestion de patrimoine est certes une prestation pratique. Néanmoins, elle peut vous couter plus cher que les transactions immobilières classiques. Et pour cause, elle compte énormément de petits services annexes comme : la prospection du bien, la mise en location, la gestion et l’entretien de l’appartement ou maison, la rénovation, la prise en charge des besoins et des demandes des locataires, le recouvrement de loyer, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *