4 juillet 2020

4 conseils pour réaliser un bon CV

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de votre CV ? Vous vous demandez « comment réaliser un bon CV ». Il s’agit de l’une des plus importantes pièces de votre demande de candidature. En effet, les recruteurs vont s’y baser pour se faire une idée de votre profil. Prendre le temps de bien rédiger votre CV doit, de ce fait, être une priorité. Ci-après quelques conseils qui vont vous permettre de réaliser un CV qui va convaincre les recruteurs d’en savoir plus sur vous.

Avoir un CV qui va vous différencier des autres candidats

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’une entreprise, lors d’un processus de recrutement, va recevoir de nombreuses candidatures. Pour taper dans l’œil des recruteurs et pour sortir du lot, il est nécessaire d’avoir un CV différenciant. En effet, votre CV doit faire la différence entre vous et vos concurrents que ce soit au niveau du design qu’au niveau du contenu.

En ce qui concerne le design, il est possible d’opter pour l’originalité de la présentation du CV . Toutefois, il est toujours conseillé de ne pas trop en faire. Vous trouverez de nombreux modèles de CV qui présentent de nombreux types de design sur internet. Il vous sera possible de vous y baser pour réaliser le vôtre. Au niveau du fond, il est nécessaire de fournir un contenu clair et concis.

Un CV doit tenir sur une page

D’une manière générale, les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour lire un CV. Il vous sera donc nécessaire de le convaincre que vous êtes parfait pour le travail auquel vous postulez pendant ce petit laps de temps. La règle générale d’un CV, c’est qu’il doit tenir sur une seule page. Il est possible d’avoir un CV de 2 pages si vous avez de nombreuses expériences professionnelles ou bien si vous avez travaillé dans un secteur particulier. Même si vous êtes tenté de mettre dans votre CV toutes vos expériences professionnelles, sachez qu’il est nécessaire de les sélectionner. Cela évite de noyer le lecteur (le recruteur en l’occurrence) sous un afflux d’informations. Mettez votre profil en exergue en choisissant bien les informations à mettre dans votre CV. Pour y arriver, référez-vous au profil du poste que vous souhaitez décrocher.

Veillez à présenter les sections de votre CV dans l’ordre

Il est à savoir que pour présenter son CV, il est nécessaire de classer les informations à travers des sections ou des rubriques. Il est aussi nécessaire de les présenter dans l’ordre (titre du CV, informations personnelles, expériences professionnelles, parcours académiques, compétences et autres informations). Le titre de votre CV n’est pas obligatoire. Toutefois, il est nécessaire pour que le recruteur puisse savoir, dès les premières secondes de sa lecture, où vous souhaitez en venir. Évitez d’étaler vos compétences dans le titre de votre CV. Si vous avez du mal à trouver un titre, il vous sera possible de reprendre les mêmes termes que l’annonce. Si l’entreprise recherche une « Assistante de direction » par exemple, vous pouvez reprendre ces termes pour le titre de votre CV .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *