27 octobre 2021
Ce que vous devez savoir sur le bilan et les comptes profits

Ce que vous devez savoir sur le bilan et les comptes profits

Vous avez peut-être entendu votre comptable ou votre directeur de banque parler de votre « bilan » et « compte de profits et pertes ». Que signifient ces termes et quelles informations ces documents peuvent-ils vous fournir sur votre entreprise ?

Le bilan

Le bilan vous donne un aperçu de ce que votre entreprise possède (ses actifs) et de ce qu’elle doit (ses passifs) à un moment donné. Cela peut être aujourd’hui, ou cela peut être à la fin de l’exercice comptable de votre entreprise.

La moitié supérieure du bilan commence par les actifs de l’entreprise. Ceux-ci sont divisés en immobilisations, comme les gros équipements comme les ordinateurs et les meubles, et les actifs courants, qui sont des actifs qui sont plus facilement et plus rapidement convertis en espèces sonnantes et trébuchantes, comme l’argent dû par les clients et l’argent en banque.

Le bilan montre ensuite les passifs de l’entreprise, qui se divisent en passifs à court terme, les sommes dues à moins d’un an comme les factures d’impôts et les sommes dues au personnel, et les dettes à long terme, qui sont dues dans plus d’un an, comme une hypothèque ou une banque prêter.

Il y aura alors un total de tous les actifs de l’entreprise moins ses passifs. Si l’entreprise devait vendre tous ses actifs et payer toutes ses dettes, tout ce qui resterait serait disponible pour le(s) propriétaire(s) de l’entreprise à retirer. C’est pourquoi la moitié inférieure du bilan est intitulée les capitaux propres des propriétaires, le capital des propriétaires ou les fonds des actionnaires.

Le total de la moitié inférieure du bilan sera égal à la moitié supérieure. Ces deux totaux sont appelés le total du bilan. Si votre entreprise possède plus qu’elle ne doit, le total du bilan sera un chiffre positif. Si votre entreprise doit plus qu’elle ne possède, le total du bilan sera négatif – et ce n’est pas une bonne nouvelle, car cela signifie que votre entreprise n’a pas assez d’argent disponible pour payer toutes ses dettes.

En plus de cette vérification rapide, vous pouvez également utiliser votre bilan pour calculer quelques ratios utiles.

Le compte de profits et les pertes

Les frais de fonctionnement au jour le jour se divisent en frais directs, qui sont des frais directement liés aux ventes, et en frais généraux, qui sont des frais généraux de fonctionnement. Par exemple, le coût d’achat des matériaux pour fabriquer des produits à vendre et le coût de livraison des produits finis aux clients seraient des coûts directs. La location d’un bureau serait un surcoût. Si votre entreprise vend des services, elle peut ne pas avoir de coûts directs.

Le revenu de votre entreprise provenant des ventes est appelé chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires moins les coûts directs donne un chiffre appelé bénéfice brut. Le revenu total d’une entreprise, moins tous ses frais de fonctionnement quotidiens, est son bénéfice net.

Vous pouvez calculer la marge bénéficiaire brute de votre entreprise en divisant la marge brute par le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire nette en divisant son bénéfice net par son chiffre d’affaires. Cela vous montre combien de bénéfices votre entreprise réalise pour chaque livre de ventes.

Ces calculs sont particulièrement utiles lorsque vous comparez la marge d’une période à une autre. Par exemple, si votre marge a augmenté d’une année sur l’autre, cela signifie que vous conservez une plus grande partie de vos revenus de vente qu’auparavant, peut-être parce que vous avez augmenté vos prix ou que vous économisez de l’argent sur un coût .

Si, en revanche, votre marge baisse d’une année sur l’autre, vous ne conservez plus autant de revenus des ventes qu’avant et vous devrez peut-être prendre des mesures pour y remédier. Pour plus d’informations, consultez le cabinet service de l’expert comptable Saint-Gilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *