3 décembre 2020
Une jolie bibliothèque

Comment aménager les combles en espace de lecture ?

Vous croulez sous les livres et vous n’avez malheureusement plus de place pour installer une autre bibliothèque ? Si vous avez des combles inutilisés, réaménagez l’espace et transformez-le en un coin cosy entièrement dédié à la lecture. Si vous manquez d’inspiration pour l’agencement et la décoration de votre nouveau coin de détente, suivez le guide !

Soignez l’éclairage

Vous allez y entreposer des livres, y lire et même y écrire des nouvelles si vous avez des talents de ce côté-là alors, ménagez vos yeux et soignez l’éclairage. L’idéal est d’installer une ou deux fenêtres de toit, car il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle pour éclairer la pièce de lecture. Vous pouvez également opter pour un velux ou une lucarne si vous souhaitez multiplier les sources de lumière.

À côté renforcez la lumière en disposant un lampadaire à côté de votre fauteuil ou de la méridienne qui vous accueillera pendant vos séances de lecture. Rajoutez des lampes d’appoints et quelques appliques aux murs. Si votre bibliothèque est profonde, placez-y des lanternes, quelques bougies parfumées ou une guirlande lumineuse que vous allez  laisser ramper sur le meuble. En plus d’apporter de la lumière, cela rajoute un côté cosy à la décoration.

Aménagez une jolie bibliothèque

Pour continuer dans les travaux d’aménagement des combles en salle de lecture, passez maintenant à la création de votre bibliothèque. Si la configuration des combles ne vous permet pas d’installer un meuble haut et massif, sachez qu’il y existe d’autres alternatives qui vous assurent un rendu à la fois esthétique et pratique. Vous pouvez par exemple entasser des caisses de vin que vous aurez pris soin de peindre au préalable pour y caser vos livres. Vous pouvez également opter pour les bibliothèques à casiers modulables qui vous permettent de suivre la configuration des lieux et d’adapter en conséquence la forme de votre bibliothèque.

Vous avez une étagère, mais la hauteur ne passe pas ? Couchez-le au sol, vous obtiendrez une bibliothèque basse. Pour cette dernière solution,  il est bien évidemment important que l’étagère soit de forme classique avec casiers carrés et un fond sinon, le rendu ne sera pas des plus stylés. Rajoutez quelques plantes vertes, des bougies parfumées et des décorations hype comme de jolies lanternes et vases stylés entre les livres pour un ensemble harmonieux.

Créez un coin cosy pour la lecture

Pour ce qui est du coin lecture, vous avez de multiples solutions : des coussins de sol et un tapis, un matelas de sol et beaucoup de coussins, une banquette ou une méridienne ou encore un fauteuil à l’assise bien confortable. Dans tous les cas, assurez-vous que la solution retenue vous permet d’être confortablement installé pendant vos séances de lectures.

N’oubliez pas le petit plaid qui fait toute la différence et qui vient renforcer ce petit côté cocooning.  Pour accueillir votre tasse de thé et votre lampe, disposez une petite table d’appoint et un plateau à côté de votre matelas et de jolis voilages fins aux fenêtres. De cette manière, vous pourrez toujours profiter de l’éclairage naturel même en fin de journée.

Assurez le confort intérieur

Enfin, n’oubliez pas d’assurer une bonne isolation acoustique et thermique de manière à ce que vous puissiez profiter d’un bon niveau de confort, que ce soit en hiver ou en été.  Si la toiture est en tuiles alors, l’acoustique ne devrait pas trop poser de problèmes mais si la toiture est en métal alors, il vaut mieux repenser l’isolation intérieure. Pensez à vous faire conseiller et accompagner par un professionnel qui saura vous guider sur l’installation la plus performante. Une fois que vous aurez réglé ce dernier point, vous pouvez profiter de votre petit havre de paix.

One thought on “Comment aménager les combles en espace de lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *