16 août 2022
chasseur d'appartement à paris

7 astuces pour un chasseur d’appartement à paris

Paris est l’une des destinations les plus populaires auprès des expatriés et des visiteurs du monde entier. Ce n’est pas étonnant, avec son histoire et sa culture riches, son abondance de nourriture savoureuse et son architecture étonnante. Mais trouver un appartement à Paris peut être une tâche ardue, surtout si vous n’êtes pas familier avec la ville. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider. Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils sur la façon de trouver un appartement à Paris !

1) Commencez votre recherche tôt – les meilleurs appartements partent vite

Paris est une ville immense, il est donc difficile de savoir par où commencer pour chercher un appartement. Ne vous inquiétez pas ! Nous avons tout ce qu’il vous faut. Tout d’abord, consultez notre base de données d’appartements. C’est le moyen le plus facile de trouver un appartement à Paris sans avoir à chercher vous-même sur des dizaines de sites web. Une autre chose importante que vous devez savoir est que les meilleurs appartements partent rapidement, il est donc important de commencer à chercher tôt.

2) Affinez votre liste d’exigences – ne soyez pas trop pointilleux, vous risqueriez de passer à côté d’endroits intéressants

En fonction de votre budget, de votre situation et de vos préférences personnelles, vous voudrez affiner la liste des exigences pour votre appartement idéal. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à démarrer : Combien envisagez-vous de dépenser chaque mois ? Y a-t-il certains quartiers de Paris qui vous intéressent ? Serait-il agréable d’avoir un balcon ou de grandes fenêtres ? Voulez-vous vivre dans un immeuble ancien avec beaucoup de caractère ou dans un appartement moderne ? Ensuite, affinez la liste en pensant à votre style de vie. Vous voudrez probablement éviter de vivre à côté d’une boîte de nuit si vous détestez la musique forte, par exemple !

3) N’ayez pas peur de négocier le prix et les autres conditions

À Paris, il est courant de négocier le prix et toute autre condition pour votre appartement. Cela peut prendre un certain temps si vous n’avez pas l’habitude de le faire, mais n’ayez pas peur ! Si vous travaillez avec un agent immobilier, il peut vous aider dans le processus de négociation. Il va sans dire qu’il est toujours préférable d’avoir tout par écrit . Nous vous recommandons de faire appel à un avocat pour vérifier votre contrat. Vivre à Paris implique un certain mode de vie et vous devez en être conscient avant de signer un bail ou d’acheter un appartement. De nombreux expatriés se sentent un peu désorientés lorsqu’ils arrivent pour la première fois, car la vie à Paris exige un mode de vie différent de celui auquel ils sont habitués . Par exemple, il n’est pas rare de partager un appartement avec quelques autres personnes pour économiser de l’argent. En fait, vous constaterez peut-être que partager un appartement d’une chambre à coucher est plus facile et moins cher que d’avoir son propre logement. Certains expatriés vivent même dans de petits studios pendant des mois avant de trouver le bon appartement ou la bonne maison !

4) Prévoyez un plan de secours au cas où votre premier choix ne serait pas retenu

Il est possible que votre premier choix d’appartement ne soit pas disponible. Ne paniquez pas ! Vous devez toujours avoir un plan de secours, au cas où. Il est également important de visiter autant d’appartements que possible et de faire des recherches sur les quartiers, afin d’être prêt à toute éventualité. Vous pouvez consulter nos conseils pour savoir comment choisir le quartier qui vous convient le mieux. La dernière chose que vous devez savoir est que le processus de location prend du temps. Ne vous attendez pas à visiter un appartement pour la première fois le lundi et à l’aménager le vendredi ! Assurez-vous que le contrat prévoit le paiement des frais de gestion, des taxes foncières et des autres coûts associés.Un autre point important pour les expatriés vivant à Paris est de s’assurer que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est au courant de votre situation en matière de logement. Certaines entreprises, en particulier les grandes, ont conclu un accord avec un ou plusieurs agents immobiliers pour fournir un logement à leurs employés. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre employeur !

5) Familiarisez-vous avec les quartiers qui vous intéressent

Paris compte 20 arrondissements ou quartiers administratifs qui partent en spirale du centre de la ville. Chaque arrondissement a ses propres caractéristiques et vous devriez en avoir quelques-unes en tête lorsque vous choisissez votre appartement. Assurez-vous qu’ils correspondent à votre style de vie. Voici notre liste de quelques-uns des quartiers les plus populaires pour les expatriés à Paris, alors il est peut-être temps de prendre un stylo et du papier et de commencer à noter vos idées.

6) Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à votre demande d’appartement

Vous devrez fournir une preuve d’emploi, des références de vos précédents propriétaires et votre passeport. Il se peut que l’on vous demande également de fournir des documents sur votre situation financière ou vos comptes bancaires. Veillez à faire vérifier tous les documents nécessaires par un avocat avant de les remettre à l’agent immobilier. En tant qu’étranger, vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires concernant votre statut en France.

7) N’attendez pas trop longtemps – les meilleurs appartements peuvent partir rapidement

Les meilleurs appartements à Paris sont souvent pris en quelques jours, alors si vous voyez quelque chose qui vous plaît, n’attendez pas trop longtemps. La plupart des Parisiens signent un nouveau contrat de location chaque année et la demande de logements est très élevée. Veillez à contacter plusieurs agences ou agents immobiliers avant de signer un contrat de location d’appartement car les prix varient beaucoup d’un agent à l’autre . À Paris, trouver un bon appartement est un processus qui prend du temps et il n’est tout simplement pas réaliste de s’attendre à pouvoir le faire tout seul. Il existe de nombreux agents disponibles en ligne pour les expatriés afin de vous aider à trouver la bonne propriété locative à Paris.

8) Soyez prêt à faire des compromis

En règle générale, plus vous vous éloignez du centre de Paris, moins un appartement sera cher. Cependant, certaines parties du Grand Paris sont encore très chères et vous devrez peut-être réduire votre budget de location afin de trouver un appartement à un prix raisonnable. Il est important que vous ne regardiez pas seulement le coût du loyer mais aussi le coût du trajet domicile-travail. voir le site pour plus d’approfondissement.

 Si vous avez un long trajet pour vous rendre à votre lieu de travail, cela peut annuler toute économie sur le loyer. Il existe de nombreuses cartes en ligne qui indiquent le temps moyen que les expatriés vivant à Paris passent à faire la navette chaque jour, vous pouvez donc vérifier s’il est plus court ou plus long que ce à quoi vous vous attendiez.

9) Connaître tous les types d’immobilier à Paris

Assurez-vous de connaître tous les types de logement en France, surtout si vous cherchez un appartement. Vous constaterez qu’il existe plusieurs types de locations à Paris : – Le bien de pied à terre (une résidence secondaire). – Un appartement meublé (un appartement non meublé). – Un colocation (un appartement partagé). – Un appartement meublé (un appartement vide, déjà meublé et prêt à être loué) – Un studio. – Un appartement d’une chambre à coucher. – Un appartement de deux ou trois chambres à coucher avec un bureau, un salon et une cuisine.

10) Ne vous emballez pas trop vite – ne versez jamais le premier acompte

Si les conditions de l’appartement sont bonnes, prenez votre temps pour y réfléchir. Demandez un contrat et demandez des détails sur tous les frais liés à la location du bien. Assurez-vous de bien comprendre tous les coûts liés à la location d’un appartement à Paris. Il se peut que l’on vous demande de verser plusieurs cautions ou frais qui peuvent aller de 250 € à 1 000 € . Assurez-vous de connaître tous les coûts impliqués avant de signer un contrat de location d’appartement.

conclusion sur : »7 astuces pour un chasseur d’appartement à paris« 

Voilà, c’est fait ! Nos meilleurs conseils pour trouver un appartement à Paris. Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a permis de mieux comprendre le processus. Bien sûr, si vous avez besoin d’aide ou de conseils, notre équipe est toujours là pour vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.