27 septembre 2022
Moteur d'une voiture

Augmenter la puissance de son moteur

La puissance qu’affiche le moteur d’une voiture dépend des propriétés de ses différentes pièces. Ainsi, plus les pièces utilisées à la conception du moteur sont originales et efficaces, mieux sa puissance augmente. Cependant, l’utilisation des meilleurs composants n’est pas très répandue chez les fabricants de moteurs. Ces éléments provoquent des coûts de production élevés, alors que les producteurs visent un compromis entre qualité et faible coût de production. Heureusement qu’il existe de petites astuces efficaces pour rendre votre moteur plus puissant. En voici quelques-unes.

Utiliser le turbocompresseur

La puissance du moteur d’un véhicule se détermine en fonction de son niveau de combustion. Cette combustion est possible grâce au mélange de l’air et du carburant. C’est à ce niveau qu’intervient le turbocompresseur pour augmenter puissance moteur de votre véhicule.

Il se sert de l’énergie des gaz d’échappement pour faire tourner sa turbine. Elle actionne à son tour le compresseur qui aspire et compresse l’air entrant. Cet air est ensuite envoyé dans le moteur. Une fois à l’intérieur, il se mélange avec le carburant pour augmenter la capacité volumique du moteur et par conséquent sa puissance.

Se servir des fonctions d’échappement

La structure d’échappement des voitures est un système complexe, mais capable d’améliorer la puissance du moteur. En effet, un bon dispositif d’échappement rend le moteur plus performant à hauteur de 5 à 10%.Dans le même temps, un dispositif d’échappement défaillant entraîne la faible circulation de l’air à travers le tube d’échappement, d’où la diminution de la puissance du moteur. C’est pourquoi vous devez prêter une meilleure attention aux systèmes d’échappement.

Les échappements d'une voiture

Pour y parvenir, orientez votre préférence sur des structures d’échappement à grands tuyaux. Ensuite, vous aurez besoin de collecteurs et des silencieux de diamètre bien large pour faciliter la circulation de l’air. Pour avoir de meilleurs résultats, associez un suppresseur de catalyseur au système d’échappement. Il améliore nettement la puissance du moteur ainsi que son fonctionnement. Il est souvent placé entre le convertisseur catalytique et le collecteur d’échappement.

Réinitialiser l’ordinateur du véhicule

Revoir les paramètres de l’ordinateur de votre voiture pour améliorer la puissance du moteur est une solution très efficace, mais plutôt complexe. Concrètement, ici, vous allez modifier le programme du calculateur du véhicule. Vérifiez si les différents dispositifs de captage du moteur fonctionnent. Pendant la reprogrammation, maintenez une alimentation constante de la batterie du véhicule. Ensuite, connectez un ordinateur au port OBD de la voiture pour lire ses paramètres sources. Maintenant, servez-vous du logiciel pour éditer les nouveaux paramètres du véhicule. Vous pouvez modifier simplement les paramètres existants ou ajouter une nouvelle module de puissance. Vous venez ainsi d’optimiser les performances de votre moteur.

Alléger  la voiture

Diminuer le poids de la voiture est une technique toute simple pour améliorer la puissance du moteur. En plus, elle ne fait appel à aucune connaissance mécanique. En réalité, le moteur éprouve beaucoup de mal à se propulser convenablement quand il est trop chargé. Alors, pour optimiser son fonctionnement, conservez les charges nécessaires à votre trajet et réduisez celles qui sont inutiles.

Pour augmenter la puissance de son moteur, les solutions sont diverses. Utilisez un turbocompresseur, servez-vous des fonctions d’échappement, réinitialisez l’ordinateur de la voiture ou encore allégez le poids de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.