29 janvier 2023
fuite d'eau entre le compteur et la maison

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau entre le compteur et la maison ?

Une fuite d’eau entre le compteur et la maison est un problème assez récurent. Cela entraine une consommation d’eau anomale et augmente la facture d’eau.  C’est la raison pour laquelle il faut détecter la fuite rapidement afin de limiter les conséquences. Seulement, faut-il savoir comment s’y prendre.

Vérifier le compteur d’eau générale

En cas de fuite cachée dans une maison, le premier réflexe est d’effectuer un simple test au niveau du compteur. Pour cela, il convient de consulter régulièrement le compteur  pour se rendre compte rapidement de la présence de fuite et d’en limiter les dégâts. Pour cela, il faut suivre ces divers points :

  • Fermez les robinets d’eau les uns après les autres.
  • Notez les chiffres inscrits sur votre compteur
  • Eviter de consommer pendant un laps de temps voire toute la nuit
  • Avant de consommer de l’eau dès le lendemain matin, il faut relever à nouveau le chiffre mentionné sur votre compteur d’eau générale en question.

S’il y a une moindre différence entre les deux relevés de notes sur le compteur, c’est le signe d’une fuite.Face à ce genre de situation, il faut se lancer à la recherche de Fuite entre compteur et maison Paris. Dès lors que les aiguilles du compteur cessent de tourner, vous avez trouvé l’emplacement précis de la fuite sur le circuit.

Identifier la fuite entre le compteur et la vanne

Cette démarche consiste à fermer la vanne d’arrivée d’eau centrale de la maison. Ensuite, il faut commencer par une bonne inspection du tuyau de canalisation. Si le compteur se trouve à l’intérieur de la maison, la vanne se trouve principalement dans le sol à l’entrée la cuisine, la cuisine ou la salle de bain. Dans ce cas, il faut procéder immédiatement à la fermeture de la vanne et vérifier que le compteur ne tourne plus. Si tel est le cas, c’est l’indice de la présence d’une fuite.Si votre compteur est à l’extérieur de la maison, il convient de fermer la vanne et vérifier l’ensemble des équipements d’eau de l’habitation. Il convient également de bien inspecter le sol.

Dès la moindre trace d’eau inhabituelle sur le sol, cela signifie qu’il y a effectivement une fuite. Dans ce cas, il faut procéder rapidement à la recherche de Fuite entre compteur et maison Paris et à la réparation de la fuite pour minimiser les dégâts dans les meilleurs délais.

Faire appel à un plombier professionnel

Pour savoir s’il y a une fuite d’eau entre le compteur et la maison, il convient de contacter en urgence des plombiers professionnels pour bien déterminer la source précise de la fuite entre le compteur d’eau et la maison. Ces derniers ont toutes les techniques de recherche de fuite non destructive comme un gaz traceur, une caméra infrarouge, l’endoscopie, la fumigation, le colorant traçant et bien plus encore. Ces appareils modernes permettent de trouver assez facilement la source d’une infiltration d’eau sans causer des dommages. Après avoir trouvé l’origine de la fuite et poser un diagnostic précis, le plombier pourra proposer des solutions adaptées à ce genre de problème.

 En conclusion

Plusieurs manières permettent de savoir s’il y a une fuite d’eau entre le compteur et la maison. Dans un premier temps, il convient de vérifier le compteur d’eau afin de se rendre compte de la source exacte de la fuite. Puis, il faut faire appel à un artisan plombier pour mener toutes les analyses afin de détecter la source précise de l’infiltration d’eau entre le compteur et maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *