25 février 2024
démarches à faire lors d’un déménagement

Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement ?

Il est essentiel de planifier chaque détail de votre déménagement des semaines à l’avance. De nombreuses tâches doivent être accomplies, alors cela peut devenir accablant. Mais cette liste de contrôle est longue. Si les choses semblent déraper, vous pouvez utiliser cette liste de contrôle comme référence pour vous remettre sur la bonne voie.

Plus vous commencez tôt, moins le processus de déménagement deviendra stressant. Vous pouvez commencer les préparatifs dès 8 semaines avant votre date de déménagement.

1. Créez un dossier numérique pour la journée de déménagement

Vous voulez stocker tous les fichiers qui ont à voir avec votre déménagement dans un dossier pour les garder organisés et accessibles. Bien que le dossier puisse être stocké localement, il est recommandé d’enregistrer une sauvegarde en ligne. Google Drive, Dropbox ou un service d’hébergement de fichiers similaire vous aideront.

Remplissez ce dossier avec des photos de citations, de reçus et d’autres documents à mesure que vous progressez.

2. Obtenez une estimation d’une entreprise de déménagement

Trouvez au moins trois entreprises de déménagement de Paris et obtenez une estimation pour chacune d’elles. Voyez lesquelles offrent des services qui respectent votre budget. Il est également bon de vérifier s’ils sont autorisés et assurés.

Ceux qui prévoient le faire eux-mêmes peuvent commencer à chercher combien il en coûte pour louer une camionnette de déménagement et d’autres dépenses connexes.

3. Établissez un budget pour les frais de déménagemen

Dressez la liste de toutes vos dépenses et mettez de l’argent de côté dès que possible. Avoir de l’argent à portée de main signifiera une chose de moins à s’inquiéter quand il est enfin temps de déménager. Si vous déménagez pour le travail, demandez si votre entreprise couvrira une partie ou la totalité des dépenses.

4. Examinez les documents de l’entreprise de déménagement

L’entreprise de déménagement enverra des documents pour examen, qui comprennent les modalités de ses services. Trouvez le temps de passer en revue ces documents avant de les signer et de les renvoyer. Ainsi, vous n’êtes pas pris au dépourvu le jour du déménagement. Si vous avez des questions au sujet du processus, ce serait un bon moment pour les poser.

5. Évaluez votre nouvel endroit

Après avoir sécurisé une entreprise de déménagement, vous pouvez faire l’étape supplémentaire d’aller à votre nouvel endroit et de comprendre la logistique du déménagement. Quelles rues les déménageurs devraient-ils emprunter? Où peuvent-ils se garer lorsqu’ils arrivent? Y a-t-il beaucoup de circulation dans la région qui peut nuire au déplacement? Y a-t-il un ascenseur de service qu’ils peuvent prendre si vous déménagez dans un appartement ou une copropriété de plusieurs étages? Y a-t-il des exigences de déménagement dans votre nouvel endroit ? Ce sont quelques questions que vous devriez vous poser avant d’essayer d’emménager.

6. Demandez un congé

Déposez une demande de congé le jour du déménagement si vous le faites un jour de semaine. Au besoin, déposez une demande de congé la veille ou après. Plus vous déposez tôt, plus votre demande sera acceptée.

7. Trouvez une école pour les enfants

Si vous avez des enfants, vous devriez commencer à faire des recherches dans les écoles du quartier. Des ressources peuvent vous aider à trouver une école appropriée dans un domaine spécifique.

Vous pouvez également utiliser ce temps pour demander des relevés de notes pour vos enfants de leur école actuelle. Soumettre toutes les exigences à la nouvelle école vous assure de tout régler bien avant que les enfants commencent leur première journée.

8. Débarrassez-vous des choses que vous n’apportez pas

Lorsque vous vous désencombrez avant de déménager, il devient plus facile d’estimer combien de choses vous devrez emporter et où ils iront lorsqu’ils arriveront à leur nouvelle maison.

Donnez ou vendez des articles qui ne feront pas le voyage. Mieux encore, donnez-les à un organisme de bienfaisance ou un refuge local.

9. Séparez les articles que les déménageurs ne manipulent pas

Vous ne voudrez peut-être pas laisser des articles coûteux, sensibles ou fragiles entre les mains de l’entreprise de déménagement. Vous pouvez séparer des articles comme des armes à feu, des objets d’art, des coffres-forts et des articles similaires, afin qu’ils ne soient pas regroupés avec tous vos autres effets personnels.

À tout le moins, vous voudrez prendre une note mentale des éléments que vous apporterez personnellement à votre nouvel endroit.

10. Parlez à votre propriétaire

Ceux qui louent devront parler à leur propriétaire. Dans la plupart des cas, il est nécessaire pour un locataire de donner un avis avant de déménager à un nouvel endroit. Réglez toute dette que vous pourriez avoir pour l’éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *