29 juillet 2021
Choisir son café : quels sont les paramètres à prendre en compte 

Choisir son café : quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Le café est largement cultivé sur le continent africain et dans les zones subtropicales d’Amérique latine. Exporté dans le monde entier, il se présente aussi sous plusieurs variétés. Il est donc impossible de faire la sélection du meilleur café, car les préférences varient en fonction des individus. Toutefois, ces quelques éléments peuvent vous aider à tirer votre épingle du jeu.

L’arôme du café

Il existe deux grandes familles de café : le café Robusta et le café Arabica. Bien entendu le choix de l’une ou l’autre vous revient.

Le Robusta

Le Robusta est une variété de café principalement produite en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est, plus précisément au Vietnam. Il est beaucoup plus riche en caféine et vous le reconnaîtrez à son goût corsé et amer.

L’Arabica

Le café Arabica est plus doux que le café de type Robusta. La plante pousse sur 600 et 2 000 mètres d’altitude en Éthiopie. Elle est également cultivée au Brésil. Cette famille de café se distingue aussi du Robusta par son goût plus ou moins acidulé. Certaines variétés d’Arabica renferment même des notes de fruits et d’agrumes.

En dehors de ces deux catégories présentes chez Lavazza A modo Mio, il existe aussi des alliages. Ainsi, ils sont un mélange des deux variétés.

La forme du café

À propos de la forme du café, vous pourrez choisir entre le café en grains, le café moulu, le café en dosettes et le café en capsules.

Les deux dernières formes vous sont réservées si vous n’avez pas assez de temps pour préparer vous-même votre boisson. Les dosettes et les capsules sont commercialisées sous plusieurs arômes et vous permettent d’expérimenter autant de saveurs que possible.

Si vous préférez le café en grains ou le café moulu, il est fort certain que vous bénéficierez de saveurs plus originales. Le café en grains et le café moulu n’ont subi aucun traitement industriel. Toutefois, la qualité du premier est bien meilleure à celui du second. Aussi, à propos du café moulu, les arômes sont mieux dévoilés lorsque la mouture est plus fine.

Le prix du café

Il n’y a pas de doute quant à l’importance du prix dans le choix de votre café. Ici, vous aurez à considérer vos besoins sans mettre de côté les moyens dont vous disposez. Le café soluble est beaucoup plus abordable en ce qui concerne le prix. En plus, vous n’aurez besoin que d’une cafetière pour le préparer. Ce dispositif se vend à moins de 10 euros dans certains commerces.

Le café en dosettes et le café en capsules sont beaucoup plus onéreux que le café soluble. Encore appelés café en portion, ils se vendent généralement à 0,30 euro la dosette ou la capsule. Aussi, vous pourrez être contraint de vous équiper d’une machine spéciale et assez coûteuse pour la torréfaction. Toutefois, cette option est la vôtre si vous n’avez pas assez de places pour stocker des boîtes de café en grains ou de café moulu. Voilà quelques conseils concernant le faite de choisir son café : quels sont les paramètres à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *