2 décembre 2022
trouver d'où vient l'humidité

Comment trouver d’où vient l’humidité ?

L’humidité est un véritable fléau pour les occupants d’une maison ou appartement. Elle se manifeste de diverses manières. En général, les moisissures et les traces noires disgracieuses sont les signes de la présence d’humidité dans un bâtiment. Toutefois, l’humidité peut prendre la forme de champignons sur les meubles en bois, d’efflorescence ou de salpêtre sur les murs. Voici toutes les techniques pour détecter la source de l’humidité.

Diagnostic humidité

Il s’agit d’une analyse consistant à vérifier la présence d’humidité dans un logement. Pour cela, il faut se lancer dans la recherche de fuite d’eau Pantin. Le diagnostic humidité permet de régler ce fléau.Il est à noter que l’humidité peut laisser des traces dans une habitation sous diverses apparences. Les voici donc :

Condensation d’eau

La condensation n’est autre que le passage d’une vapeur. Il est possible d’observer ce genre de condensation dans une maison par la buée sur les vitres ou l’apparition de gouttelettes d’eau sur les parois murales. Le phénomène est assez courant et est causé par l’activité humaine. La production excessive de vapeur d’eau en provenance des cuissons, des plantes,de la transpiration, du lavage, du séchage, du repassage.  La formation de la condensation est due à la différence de température entre l’air ambiant et les parois. La mauvaise ventilation a tendance à amplifier ce phénomène naturel.

Remontées capillaires

Les remontées capillaires sont des phénomènes assez présents dans un habitat. C’est une sorte de migration d’humidité dans les murs en contact direct avec un sol humide. Aussi appelé humidité ascensionnelle, les remontées capillaires sont principalement présentes dans les constructions anciennes. Mais il peut arriver d’observer ce phénomène dans les nouvelles constructions dépourvues de protection.

Défaut d’étanchéité

Les infiltrations d’eau peuvent engendrer des problèmes d’humidité dans une maison. Les moisissures, les odeurs d’humidité, les auréoles au plafond, les champignons, la rouille… ce sont quelques signes d’une fuite d’eau dans un logement. Dès le constat de ces signes, il convient de procéder à la recherche de fuite d’eau Pantin.

Comment diagnostiquer l’humidité dans une maison ?

Il existe de nombreux appareils modernes qui permettent de diagnostiquer l’humidité dans une maison. Les voici donc :

  • L’humidimètre: connu également sous le terme de testeur d’humidité, c’est un appareil qui mesure le taux d’humidité dans une maison. Cela permet de détecter rapidement l’origine de la fuite d’eau ainsi que de tout signe d’humidité.
  • Le colorant traçant : cette technique consiste à verser du colorant dans la zone ciblée pour avoir une idée de l’infiltration d’eau, signe de l’humidité.
  • La caméra thermique : cette technique permet de se rendre compte de la baisse de chaleur ou la variation de température. En introduisant la caméra dans les canalisations, il est possible de trouver les traces d’humidité.
  • La caméra d’inspection vidéo : la caméra permet de visualiser l’intérieur des conduits pour cibler la présence de fuite d’eau, une cause d’humidité dans une maison. la caméra permet d’inspecter les parois de la canalisation afin de trouver des défauts et toute infiltration d’eau, si possible.
  • Le gaz traceur : cette méthode permet de détecter la fuite sans casser la moindre structure dans un logement. Cela consiste à insérer la caméra dans les canalisations pour avoir une idée de la moindre trace d’humidité sans causer des dégâts, si possible. Dès l’échappement du gaz à la surface de la canalisation, c’est le signe de la fuite d’eau même dans les zones assez difficiles d’accès.

En conclusion

Il est possible de trouver tout signe d’humidité en se basant sur les remontées capillaires, la condensation d’eau ainsi que les infiltrations d’eau dans une maison. Il faut également utiliser des appareils de recherche non destructive pour bien cibler le problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *