25 février 2024
Les bons à savoir sur le séjour scolaire primaire

Les bons à savoir sur le séjour scolaire primaire ?

Pendant comme au-dehors des calendriers scolaires, vos enfants peuvent être amenés à participer à un séjour scolaire primaire. C’est un genre de colonie de vacances qui s’adresse aux plus de 5 ans et qui peut être organisé par les établissements scolaires eux-mêmes ou encore proposé par les organisateurs spécialisés dans les colonies pour enfant. Les conditions diffèrent au cas par cas.

Ils ne sont pas toujours obligatoires

Un séjour scolaire primaire proposé par l’école de votre enfant est souvent obligatoire. Ce sera bien plus qu’un simple séjour ludique entre copains de classe en compagnie des maitresses. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique les leçons que l’on a proposées en cours. Néanmoins, dans ce cas, les établissements scolaires vous présenteront le programme des mois à l’avance, voire au début de l’année scolaire pour éviter de vous prendre aux dépourvues. Vous aurez le temps de vous préparer aussi bien psychologiquement que financièrement.

Les classes de découverte proposées par les organisateurs de colo en ligne sont facultatives. Ces dernières ont lieu pendant les vacances scolaires pour ne pas gâcher le programme de vos enfants. Ce sera toujours une excellente opportunité de faire de nouvelles découvertes. Mais, il n’en demeure pas moins que c’est une question de choix.

Les avantages d’un séjour scolaire primaire

En tous les cas, un séjour scolaire primaire présente quelques avantages :

  • Cela fait partie intégrante du programme scolaire : il n’y a rien de tel qu’une mise en pratique des leçons pour les assimiler simplement et rapidement.
  • Ce sera l’occasion de prendre un peu d’indépendance et d’autonomie : Les enfants passent quelques jours en compagnie de leurs amis et de leur maitresse ou moniteur, mais loin de vous. De quoi l’inciter à mieux prendre soin de leurs affaires.
  • Une séance d’intégration : Se faire des amis sera plus simple au cours de ce genre de séjour que dans les cours de récréation. Le fait de passer quelques jours, avec les nuits, ensemble, renforce les liens.

Les différents types de classe découverte en classe de primaire

Par ailleurs, sachez que le séjour scolaire primaire peut se décliner en plusieurs sortes. Les organisateurs en ligne vous laissent le choix. Ce n’est pas toujours le cas des établissements scolaires qui impliquent rarement les parents dans les préparatifs. Pour autant, il y a le choix entre :

  • Les classes découvertes nature pour des expériences scientifiques et une découverte de la biodiversité dans une région. Ce sera aussi une bonne opportunité pour sensibiliser les enfants à l’écologie.
  • Le séjour scolaire primaire scientifique avec des visites de musées, de laboratoires et bien d’autres pour une expérience aussi ludique qu’intéressante.
  • Le séjour scolaire primaire linguistique parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à parler anglais ou une autre langue. Une immersion complète de quelques jours aidera à cerner toutes les subtilités du dialecte.
  • Le séjour scolaire primaire historique à la conquête des sites historiques des différentes régions de France afin de parfaire la connaissance générale de vos enfants.

Qu’en est-il du financement ?

Sur ce point, encore une fois, tout dépend du genre de séjour scolaire primaire auquel vous avez affaire :

  • S’il est imposé par l’établissement scolaire, l’école participe aux frais. Du moins, il vous proposera des solutions de financement pour minimiser les dépenses qui sortiront de votre poche. Ce peut être une opération ou un évènement dès le début de l’année par exemple.
  • S’il s’agit d’un séjour que vous réservez sur les sites spécialisés, vous allez vous débrouiller seul, ou presque, pour le paiement de la pension complète. Pour les familles avec un revenu modeste, vous pouvez compter sur l’aide de la CAF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *