2 décembre 2022
depannage chauffe eau

Ballon d’eau chaude qui fuit : que faire ?

Vous avez la mauvaise surprise de découvrir de l’eau en dessous de votre ballon d’eau chaude, eh oui cela peut arriver un jour. D’ailleurs, au niveau de votre appareil il s’agit sans aucun doute d’un problème de fuite. 

Vous devez commencer par déterminer face à ce problème, avec plus de précision l’endroit d’où l’eau fuit.  Sur l’élément qui présente un dysfonctionnement vous aurez ainsi une indication et ensuite, et vous pourrez réfléchir aux mesures à prendre en fonction de ce qui semble endommagé : faire appel à un professionnel ou essayez vous-même. 

À savoir sur le ballon d’eau chaude

Un ballon ou réservoir d’eau chaude, à la différence d’un chauffe-eau, aussi fréquemment appelé cumulus, est un dispositif dans lequel de l’eau est stockée. 

En effet, cette eau est distribuée chaque fois que vous ouvrez un robinet, voire elle est chauffée par une résistance. En plus de ça au fur et à mesure de vos utilisations, votre ballon se recharge en eau froide. Mais bien évidemment, le calcaire et la rouille peuvent venir jouer les trouble-fêtes comme tout appareil soumis à l’eau.  

Sachez que vous avez une vanne d’arrêt qui se trouve généralement au niveau de la canalisation d’eau et du réducteur de pression, si vous avez un quelconque problème sur votre ballon d’eau chaude.

Sur le haut du ballon d’eau chaude la fuite se situe

La fuite peut alors avoir deux origines, si de l’eau s’écoule depuis le haut de votre ballon d’eau chaude. 

La cuve peut être percée : les ballons d’eau chaude pendant un certain nombre d’années et qui ont déjà rendu de loyaux services peuvent s’abîmer. En effet, le tartre accumulé aux fils des ans peut l’endommager et la cuve peut présenter des traces de rouille ou encore.

Le joint de bride est défectueux : il est également possible que la fuite soit liée à un problème de joint de la bride surtout si la cuve est récente ou encore en bon état. Et il arrive que celui-ci lorsque l’eau chauffe se déplace sous l’effet de la pression. Dans ce cas, si votre ballon d’eau chaude n’en est pas déjà équipé vous pouvez remplacer le joint de bride et installer un réducteur de pression.

Sur le bas du ballon d’eau chaude la fuite se situe

Alors plusieurs raisons peuvent être en cause, lorsque vous constatez une fuite d’eau sur la partie inférieure de votre ballon d’eau chaude : 

La bride de fixation, cet élément se trouve en dessous du capot de votre cuve présente un problème d’étanchéité. D’ailleurs, vous devez alors vérifier le système d’étanchéité lorsque vous constatez une fuite sur la bride. Car il faut savoir qu’elle permet le maintien de sa résistance.  

Et le simple fait permet parfois de solutionner le problème comme celui de visser le joint d’étanchéité de la bride. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un plombier pour la réparation fuite d’eau Paris si ce n’est pas suffisant.

Un ballon d’eau chaude a une durée de vie moyenne de 10 ans mais elle peut être oxydé. D’ailleurs, si votre eau est agressive ou si l’endroit où se trouve la cuve est très humide il est possible de constater une usure prématurée car il peut présenter des signes d’oxydation et fuir. Votre ballon d’eau chaude doit obligatoirement être remplacé lorsque la rouille parvient à percer et sachez qu’un défaut d’entretien peut aussi être en cause. 

La conclusion

Pour éviter les problèmes de surconsommation d’eau et de dégâts des eaux, il est important d’intervenir rapidement, quoi qu’il en soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *