8 décembre 2021
Comment se déroule un repas typiquement italien 

Comment se déroule un repas typiquement italien ?

Vous aimeriez recevoir des invités chez vous. Pour les accueillir à table, vous désirez adopter le mode italien. Ceci est une très bonne initiative pour épater vos convives à table. Un repas typiquement italien est bien structuré et les pâtes occupent une place d’honneur. Pour vous aider à présenter un menu complet à vos invités, nous vous invitons à lire cet article informatif.

Les plats d’entrées ou les antipasti

Pour commencer un menu italien, il faudrait présenter les antipasti. Ces derniers sont des plats d’entrées à l’image des tapas espagnoles. Valorisant les produits frais et locaux, la cuisine italienne propose une gamme variée d’antipasti comme des assiettes de charcuterie, des fromages italiens, les légumes crus marinés à l’huile d’olive, les fruits de mer, les bruschettas et bien d’autres. Pour proposer un plat d’entrée typiquement italien, vous aurez à choisir ce qui vous convient et qui serait apprécié de tous.

Les plats de résistance tels que servis dans un restaurant italien à Nice

C’est la plus grande partie du repas. Comme vous le savez déjà, la cuisine italienne met les pâtes à l’honneur. Lors du repas, deux plats de résistance sont proposés. Premièrement, le « primo », appelé premier plat. Il s’agit d’un plat de pâtes avec de la sauce. Vous avez le choix entre les pâtes de viande, les lasagnes, les raviolis, les spaghettis, etc. Le « primo » peut aussi être du risotto, des gnocchis, des boulettes de pomme de terre rissolées.

Deuxièmement, il y a le « contorno ». Vous pouvez servir comme plat de consistance en second temps, l’ossobuco, l’escalope milanaise, le fritti misto, la friture de fruits de mer. Ces différents plats peuvent être accompagnés de légumes à servir à part dans le plat de service. Pour gagner du temps et passer plus de temps avec vos convives au salon, vous pouvez commander ces plats dans un restaurant italien à Nice. Assurez-vous que ce restaurant propose des options de click and collect, à emporter et de livraison rapide.

Les fromages italiens

Les fromages ne sont pas du tout méconnus du public, lorsqu’on parle de la cuisine italienne. On retrouve donc le gorgonzola, la mozzarella et le parmesan qui deviennent incontournables dans la gastronomie de la péninsule. Les fromages sont servis au choix, juste après les deux plats de résistance, le primo et le contorno. D’ailleurs, les fromages les plus traditionnels dans l’histoire de l’Italie sont le pecorino, la burrata et le provolone. Les fromages peuvent être également commandés dans un restaurant italien à Nice. En prenant les renseignements, demandez si le restaurant en question propose le click and collect, les platsàemporter et la livraison en toute sécurité.

Les déserts ou les dolci

Vient enfin le moment du dessert. Vous pouvez choisir de faire comme dolcile tiramisu, qui est un concentré sucré hyper délicieux pour clôturer le repas. Il y a aussi la panna cotta, le panettone aux fruits confits. Ces desserts se dégustent avec le café. Si vous n’avez pas le temps de concocter le dessert vous-même, il est possible de commander d’avance dans un restaurant italien à Nice, par exemple. Ce dernier doit proposer les options de click and collect, à emporter et de livraison à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *