27 octobre 2021
restaurant

5 avantages à soutenir les restaurants locaux

Chaque fois que vous allez au restaurant, vous êtes confronté à un choix fondamental : Allez-vous dépenser votre argent dans une chaîne de restaurants bien établie ? Ou allez-vous plutôt soutenir une petite entreprise locale, en optant pour une expérience culinaire plus unique, régionale et spécifique ?

De nos jours, il y a une raison majeure pour laquelle nous devrions tous penser à soutenir davantage les restaurants locaux. Cette raison est, tout simplement, que beaucoup d’entre eux sont en difficulté. De nombreux restaurants communautaires s’efforcent de se remettre sur pied après les effets restrictifs de la pandémie de COVID-19.

C’est donc la première raison pour laquelle vous devriez manger local chaque fois que vous le pouvez ; sans vous, certains de ces petits établissements de restauration pourraient ne pas survivre ! Mais en plus de cela, il y a quelques avantages réels dont vous pouvez profiter lorsque vous choisissez de manger local.

Pourquoi manger local ?

1) Vous pouvez vivre une expérience culinaire vraiment innovante et passionnante.

Vous en avez assez de la routine ? Vous avez l’impression de connaître les menus des chaînes de restaurants comme le fond de votre poche ? Pourquoi ne pas essayer quelque chose hors des sentiers battus ? Rendez-vous dans un petit restaurant indépendant où vous pourrez profiter de la vision culinaire d’un chef créatif et aventureux. Vous pourriez bien tomber sur votre nouveau plat préféré.

2) Vous pouvez manger des produits locaux et biologiques.

Une autre raison de soutenir les restaurants locaux est que cela vous permet également de soutenir les agriculteurs locaux. En effet, les petits restaurants régionaux sont beaucoup plus susceptibles d’acheter leurs ingrédients dans les fermes locales. Cela signifie que vous pouvez vraiment manger local, à plus d’un titre. Vous pouvez également constater que les restaurants locaux vous offrent plus de possibilités de manger bio.

3) Vous pouvez soutenir un chef local.

Lorsque vous mangez dans une grande chaîne de restaurants, vous subventionnez effectivement les actionnaires de l’entreprise… et il n’y a rien de mal à cela ! Mais que se passerait-il si vous pouviez apporter un soutien direct et matériel à un chef local ? Et si vous pouviez rendre ses rêves créatifs plus accessibles ? Lorsque vous mangez local, c’est exactement ce que vous êtes en mesure de faire.

4) Vous investissez dans l’économie locale.

L’une des meilleures raisons de manger local est que cela vous permet d’investir l’argent de votre repas dans votre communauté locale. Votre argent peut servir à aider un commerce local à rester ouvert, ou peut-être même à créer des emplois. Encore une fois, la plupart d’entre nous trouvent cela préférable à l’envoi de notre argent à un conseil d’administration d’une entreprise hors de la ville.

5) Vous participez à l’élaboration d’un style culinaire régional.

Pour quel type de cuisine votre communauté est-elle connue ? Quelles sont les saveurs régionales qui la distinguent ? Si vous n’avez pas de réponse, c’est peut-être parce que votre communauté est encore en train de développer son identité culinaire… et votre soutien peut être d’une grande aide.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de manger dans des restaurants traditionnels. Nous ne voulons pas critiquer les grandes chaînes, mais s’il vous plaît : Assurez-vous qu’au moins une partie de vos repas au restaurant proviennent de ces petites entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *