19 mars 2024
gérer et améliorer la performance des employés

Techniques pour gérer et améliorer la performance des employés

Il va sans dire que le succès d’une organisation dépend en grande partie de la performance de chaque employé. Pourtant, de nombreuses organisations ont du mal à maximiser les performances des employés tout en maintenant le moral des employés à un niveau élevé et un faible taux de roulement.Semble familier ?
Heureusement, il existe des manières apparemment infinies pour les managers et les équipes RH d’influencer la productivité des employés, à la fois directement et indirectement. Jetons un coup d’œil à quelques idées pour améliorer la performance des employés.

Voici quelques idées pour gérer et améliorer la performance des employés :

Définissez des attentes claires et communiquez-les bien, puis continuez à gérer les attentes. Une communication fréquente est essentielle. Assurez-vous que les employés comprennent leurs objectifs en leur demandant de les expliquer dans leurs propres mots.
Former les managers et leur donner les outils pour aider leurs employés à exceller. Soyez à l’affût des gestionnaires qui ont des équipes sous-performances et voyez quelle en est la cause première.
Utilisez les manuels des employés pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et aide les employés à comprendre les politiques de l’entreprise.
Suivez systématiquement la politique de discipline des employés de l’entreprise et toujours rapidement si nécessaire. Cette étape maintient un traitement cohérent et équitable des employés afin qu’ils voient qu’ils n’ont pas à tolérer ou à prendre du mou pour les mauvais élèves. Peut-être contre-intuitivement, une politique disciplinaire appliquée de manière cohérente et juste peut maintenir le moral (en supposant bien sûr qu’elle soit appropriée et non exagérée). Une politique disciplinaire le fait en veillant à ce que chacun soit tenu responsable de ses actes.
Réalisez des évaluations régulières et opportunes du rendement des employés afin que les employés sachent où ils en sont et quels sont leurs objectifs.
Utilisez des objectifs SMART. SMART signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps. Lorsque les objectifs des employés sont réalistes, cela leur donne la propriété et les encourage à atteindre leurs objectifs.
Privilégier le développement des employés. En d’autres termes, aidez-les à vous aider. Vous pouvez le faire en vous assurant que vos employés savent comment atteindre leurs objectifs de carrière au sein de l’organisation et, de même, en vous assurant que les objectifs des employés sont connus afin que vous puissiez tous les deux planifier en conséquence. Collaborez avec l’employé pour combler les lacunes en matière de compétences qui pourraient l’empêcher d’atteindre ses objectifs de carrière à long terme. Cela améliore les compétences des employés, ce qui profite à la fois à l’employeur et à l’employé, et contribue également à maintenir et à améliorer les niveaux de satisfaction des employés.
Donnez des commentaires fréquents et opportuns. Lorsqu’un employé fait quelque chose qui mérite d’être reconnu, accordez-lui cette reconnaissance. Le cas échéant, envisagez de récompenser le service des employés qui dépasse les attentes. Il est également important de s’assurer que lorsqu’un employé s’écarte légèrement de sa trajectoire, il le sache aussi. Même les commentaires négatifs (tant qu’ils ne sont pas les seuls !) sont utiles, car ils garantissent que les employés comprennent les attentes.
Soyez également ouvert à recevoir des commentaires. Écoutez les employés lorsqu’ils demandent de meilleurs outils. Écoutez leurs besoins pour vous assurer qu’ils sont heureux. Assurez-vous que chaque personne est dans le bon rôle pour ses besoins et ses compétences.
Examiner les procédures d’embauche de l’entreprise pour s’assurer que les meilleurs candidats sont sélectionnés.
Mener des sondages sur l’engagement des employés ; une mauvaise performance peut être le résultat d’un manque d’engagement et d’un moral bas.
Concentrez-vous sur le moral. Prendre des mesures pour s’assurer que les employés sont satisfaits de leur travail. Voici quelques façons :
Passez en revue les avantages, l’environnement de travail, les niveaux de salaire, etc. Assurez-vous que les avantages offerts sont des avantages que vos employés apprécient. N’oubliez pas que les avantages sociaux qui aident les employés, même s’il ne s’agit pas d’articles de grande valeur, peuvent améliorer le moral.
S’assurer que les employés comprennent la mission et la vision de l’organisation ; donner aux employés quelque chose à soutenir peut les aider à comprendre leur objectif et leur rôle dans la réussite de l’organisation.
Envisagez des moyens d’améliorer la cohésion de l’équipe.
Demandez aux employés ce dont ils ont besoin.
S’assurer que les gestionnaires sont cohérents dans leur application des politiques de l’entreprise. Par exemple, assurez-vous qu’il n’y a aucune apparence de favoritisme et qu’aucun individu ou le groupe n’est pas obligé de suivre les règles. L’incohérence peut causer de la frustration, ce qui peut diminuer la productivité.
Donnez aux employés les bons outils et processus pour exceller. Parfois, investir dans un meilleur outil ou processus peut générer d’énormes dividendes en termes de productivité et de satisfaction des employés.
Donnez aux employés le pouvoir de bien faire leur travail. L’autonomisation des employés est essentielle ; cela leur permet de ne pas être absorbés par des barrages routiers, mineurs. L’autonomisation des employés peut inclure la garantie qu’ils ont le pouvoir de prendre des décisions essentielles à leur succès et la capacité de déléguer si nécessaire pour faire le travail. Les employés doivent connaître et participer à leurs buts et objectifs, ce qui leur donne également la propriété – ils doivent aider à décider des objectifs, des délais, etc.
Donnez-leur les ressources dont ils ont besoin et tenez-les responsables sans micro gestion. Encouragez les employés à trouver des solutions aux problèmes.
Souvent, lorsque la productivité en souffre, il existe une cause première identifiable. Des choses comme des employés insatisfaits, une mauvaise personne pour le poste, un manque de formation, le manque des bons outils, des priorités contradictoires et des attentes peu claires peuvent tous nuire à la productivité des employés. L’identification de ces causes profondes peut aider à découvrir la voie vers une productivité maximale. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel SIRH en entreprise.

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