2 décembre 2022
bien choisir un terrain

Des indices pour bien choisir un terrain

Un acheteur de terrain doit prendre en considération un certain nombre d’éléments afin de prévenir des difficultés pouvant survenir ultérieurement. La sécurité de la transaction, la qualité de la vie future, la rentabilité de l’investissement sont autant des points qui méritent réflexion pour choisir un terrain.

Quartier, ville et région

Le mode de vie offert ainsi que les différents intérêts de la localité constituent des indices important pour savoir s’il y a une probabilité pour qu’un terrain puisse intéresser un acheteur. Le choix est souvent en fonction de l’usage auquel ce dernier le destine. Cela pourrait être une maison d’habitation principale ou secondaire, un investissement dans l’immobilier, un lieu pour exercer une activité professionnelle…

Ainsi la proximité d’une autoroute, d’un port maritime ou d’une plage touristique, la tranquillité d’une petite ville traditionnelle ; ou l’existence d’une rivière qui arrose la contrée… sont autant d’indices pouvant influencer une décision d’achat. Par exemple, les facilités qu’apporte la vie citadine dans une grande agglomération font partie des atouts d’un terrain à Montpellier.

Mise en vente par un professionnel

Le fait qu’un terrain à Montpellier ou dans d’autres communes soit proposé par un aménageur-constructeur ; ou un lotisseur offre à l’acheteur l’assurance d’une transaction sécurisée, car le permis de construire lui est acquis au moment de la conclusion de la vente. En effet, un professionnel de l’immobilier est tenu par la loi de fournir à son client un terrain viabilisé, c’est-à-dire facilement raccordable aux principaux réseaux d’électricité, d’eau potable, de gaz et de l’internet.

Il est également tenu de garantir les éventuels vices cachés d’un terrain, même découvert après la signature du compromis. Cependant, de son côté, un contrat concernant un terrain en lotissement oblige l’acquéreur à respecter un cahier des charges afin de conserver une harmonie entre les différentes constructions.

Mise en vente par un particulier

Il peut arriver qu’un propriétaire décide de vendre son terrain à Montpellier ou dans d’autres villes sans passer par un professionnel. Dans ce cas, l’acheteur doit se montrer plus prudent. En effet, il lui appartient d’assurer la nature constructible de la parcelle en question. En cas de doute, le mieux serait de demander à un géognoste d’effectuer une étude du sous- sol. En effet, certaines structures ne sont pas propres à recevoir une construction du fait de leur composition minéralogique. Il se pourrait également qu’il sera amené à faire de grands travaux afin de fortifier la fondation du bâtiment.

Le Plan local d’urbanisme (PLU)

Chaque commune est dotée d’un PLU. C’est un ensemble de documents tenu par la mairie contenant les règles d’urbanisme en vigueur. Elles visent à encadrer les projets urbains afin d’assurer le développement harmonieux de la localité. Il est recommandé à l’acheteur de le consulter avant de conclure un achat de terrain à Montpellier ou ailleurs, car il se pourrait que certaines mesures imposées par le PLU ne soient pas cohérentes avec son projet de construction.

Par ailleurs, le PLU détermine également si un terrain est constructible, c’est-à-dire s’il serait susceptible d’obtenir un permis de construire. Cela dépend de sa situation selon le zonage effectué par les autorités locales. Il y a les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières.

L’environnement futur

Le contenu de Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) est aussi un indice pour choisir un terrain à Montpellier ou dans d’autres localités. Il offre un aperçu du développement économique et social de la ville sur un période pouvant aller jusqu’à 20 ans. En effet, un projet de construction d’une autoroute ou d’un aéroport dans les environs pourrait impacter la qualité de la vie quotidienne à cause des bruits, des vibrations et autres inconvénients que cela pourrait occasionner.

Les taxes et impôts fonciers

La fiscalité appliquée constitue également un indice pour l’achat d’un terrain. Elle peut varier d’une circonscription à une autre. Le taux est fixé selon un certain nombre de critères tels que le cadre de vie, l’activité exercée sur un terrain à Montpellier ou dans d’autres communes… Il serait prudent de vérifier si les ressources de l’acheteur arriveraient à couvrir les montants des taxes et impôts fonciers stipulés dans les textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *