24 avril 2024
Comment faire un bon résumé

Comment faire un bon résumé ?

Un résumé vous aide à comprendre des textes difficiles et à vous souvenir des informations pendant une période plus longue. Ceci est utile lorsque vous devez préparer une répétition, par exemple pour l’histoire ou la géographie. Faire un bon résumé est également une bonne base pour un rapport de livre, un exposé ou une présentation.

Qu’est-ce qu’un résumé ?

Un résumé répond à la question : que dit-il réellement ? Vous racontez aussi brièvement que possible ce que dit le texte : vous énumérez les points principaux du texte et laissez les points secondaires pour ce qu’ils sont pour obtenir un résumé pdf.

1. Lisez tout attentivement une fois

Commencez par tout lire. Si vous devez étudier l’intégralité du chapitre 2 de votre livre de géographie pour l’examen, vous commencez par tout lire attentivement. C’est tout, vous n’avez pas besoin de prendre des notes pendant la lecture. Cela vous donnera une idée de ce dont parle le texte.

2. Décomposer le matériel en sections

Presque tous les livres scolaires sont divisés en chapitres qui ont chacun leur propre thème ou sous-thème. Il est bon de faire un résumé par chapitre. Cela vous donne automatiquement plus de structure et le résumé est également divisé en plus petits morceaux.

3. Trouvez l’idée principale / le cœur de chaque chapitre

Pour chaque chapitre, vous créerez une rubrique, un titre. Ce sera le sujet, l’idée principale ou simplement le cœur du chapitre. Si tous les types de fêtes en Inde sont expliqués dans un chapitre, le sujet principal est Les fêtes en Inde.

4. Résumez chaque chapitre en une phrase

Ensuite, vous résumez chaque chapitre en une phrase. C’est juste un moyen rapide de se repérer. Utilisez de nombreuses structures logiques dans vos notes, telles que :

5. Notez les éléments les plus importants (mots-clés)

C’est l’une des étapes les plus importantes de la préparation d’un résumé. Au fur et à mesure que vous lisez le texte, vous notez les phrases et les concepts importants (avec leurs explications et leurs significations). C’est très astucieux d’utiliser des mots-clés !

6. Utilisez des listes de puces

C’est le cœur de votre résumé. Des phrases courtes qui expliquent quelque chose, des listes et des concepts accompagnés d’explications. Il y a souvent des structures de cause à effet dans votre résumé. Les puces dans la marge sont utiles car elles vous donnent des points forts.

7. Résumez le texte de la manière la plus concise possible.

Résumer, c’est exactement ça. Raconter quelque chose de la manière la plus courte possible. Personnellement, pour les tests de biologie, je transcris toujours le chapitre, mais 10 fois plus court. Ensuite, je résume 30 pages en pages concises dans mon carnet de notes.

8. Suivez la structure et l’ordre du livre

Les livres scolaires sont écrits dans un certain ordre et une certaine structure pour une raison. Il y a une pensée derrière cette structure. Faites donc confiance à votre programme et faites le résumé dans l’ordre de la matière du livre.

Comprenez le sujet du texte avant de commencer à le résumer.

Au lieu de résumer, vous pouvez également dessiner un diagramme pour montrer la structure du texte. Les cinq questions « Q » (who, what, where, why, when) constituent une aide à la synthèse ou au diagramme.

  • A ne pas faire
  • Souligner trop souvent
  • Faire un résumé trop long
  • Saviez-vous que

L’information la plus importante ou l’idée principale d’un paragraphe se trouve généralement dans une phrase centrale ! La phrase clé est souvent la première, la deuxième ou la dernière phrase du paragraphe ! Résumez la phrase clé.  L’auteur indique souvent la structure au début du paragraphe avec des mots indicateurs. Par exemple : « Je vais expliquer deux aspects ». Ces types de phrases peuvent vous aider à trouver l’information la plus importante dans ce paragraphe.

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