8 décembre 2021
Quel revêtement choisir pour un canapé lit

Quel revêtement choisir pour un canapé lit ?

La décoration intérieure de votre maison passe par l’achat et l’installation des meubles dont le canapé lit. Il est très prisé aujourd’hui parce qu’il est particulièrement confortable. Vu la grande importance du canapé lit, il est capital de le choisir avec soin afin de l’utiliser sur une longue durée. La durabilité et la longévité d’un canapé lit dépendent entièrement du type de revêtement choisi. En conséquence, quel revêtement choisir pour un canapé lit ?

Le canapé lit en cuir

Un achat canapé lit doit être fait en fonction de la matière utilisée pour revêtir ce type de mobilier. Ainsi, la matière qui est la plus prisée concernant l’ornement d’un canapé réversible est le cuir. En effet, le cuir est considéré comme le revêtement par excellence à cause de sa solidité et de sa facilité d’entretien. En plus, sa résistance aux mauvaises odeurs comme celles de la cigarette et de la cuisine donne une grande valeur à ce matériel.

En outre, le cuir apporte une touche esthétique à votre cadre de vie. Particulièrement élastique, le cuir résiste aux déchirures et aux griffures des animaux de compagnies comme le chat. De même, le cuir ne se détériore pas rapidement. Vous devez toutefois le nettoyer régulièrement avec des produits dédiés à son entretien à savoir les baumes et les crèmes.

Il existe plusieurs types de cuir adaptés à votre budget et à votre goût.

Le cuir de veau

Encore appelé cuir de vachette, le cuir de veau fait partie des revêtements en cuir de qualité supérieure. Ceci étant, il faut le nettoyer régulièrement avec des produits spécifiques. Son entretien fréquent favorise la conservation de son aspect (couleur et éclat) sur une longue durée.

Le cuir de buffle

Connu pour sa rigidité et sa solidité, le cuir de buffle est un revêtement durable. Le grain du cuir de buffle est plus à l’état naturel que celui du cuir de veau. Toutefois, en termes de résistance, les deux types de cuir sont égaux.

Le nubuck

Fabriqué avec la couche supérieure de la peau, le nubuck est d’abord poncé et brossé avant d’être mis en vente. Ce revêtement est alors très doux au toucher. Sur le plan esthétique, le nubuck est largement au-dessus du cuir de veau. Néanmoins, il n’admet pas les tâches et son entretien est un peu difficile.

Le simili cuir

Le simili cuir est aussi un revêtement que vous pouvez utiliser sur votre canapé de 2 places convertible. Vous pouvez opter pour ce modèle si vous n’avez pas le budget adéquat pour acheter un cuir de qualité. Le simili cuir est un revêtement qui se nettoie facilement. Toutefois, il n’est pas durable dans le temps.

Le canapé lit en tissus

Vous pouvez choisir le tissu pour vos canapés design aux lignes épurées. Sur le marché, le tissu qui est le plus prisé est le coton. Purement naturel, il s’agit d’une matière tenace et polyvalente. Spécifiquement durable, vous retrouverez plusieurs couleurs et de motifs de revêtement en coton sur le marché.

Cependant, bien que le coton soit un meilleur revêtement, il est également une matière fragile et salissante. Ses couleurs qui jadis étaient vives et éclatantes, perdent leur éclat avec le temps. Pour cela, si vous deviez choisir le revêtement en tissu pour votre meuble, le mieux est d’opter pour un canapé lit en coton déhoussable. En effet, ce type de canapé est facile à entretenir.

Par ailleurs, à défaut du coton, il existe d’autres revêtements en tissu naturel.

Le lin

Il s’agit d’un tissu naturel solide dont le nettoyage est facile. Pour le rendre propre, il suffit de le débarrasser de temps à autre de la poussière. La solidité du lin est maximale lorsqu’il est surtout associé avec du coton ou de la viscose.

La laine

Elle est très confortable mais vous ne pouvez l’utiliser si vous souffrez d’une allergie ou si vous avez une peau sensible. En plus d’être moins salissante, elle est imperméable. Le hic est qu’elle retient la chaleur et a tendance à se déformer avec le temps.

La microfibre et le velours

Faite de polyester, elle est particulièrement douce et facile à nettoyer. Imperméable à l’eau, vous pouvez l’entretenir avec un produit antitache ou un nettoyeur à vapeur. Cependant, elle se décolore au contact du soleil.

Aussi fabriqué avec du polyester, le velours est un tissu souple et brillant qui donne un aspect moderne à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *