21 janvier 2022
Consultation sommeil bébé

10 choses à savoir sur une consultation de sommeil pour bébé

Il y a tellement d’éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire en sorte que votre bébé fasse ses nuits. Une consultation sur le sommeil peut vous aider à rendre le processus un peu plus facile. Voici 10 choses que vous devez savoir avant d’engager un professionnel.

1) Qu’est-ce qu’une consultation sur le sommeil et pourquoi devrais-je en avoir une ?

Un conseiller en sommeil peut vous aider à faire en sorte que votre bébé fasse ses nuits. C’est un service qui existe depuis des années, mais ce n’est pas quelque chose dont tous les parents ont besoin ou envie. En 2016, un parent sur trois avait recours à un service de garde d’enfants à l’extérieur du domicile. Environ la moitié d’entre eux ont payé pour une aide au sommeil des bébés.

Si vous avez tout essayé, il est peut-être temps d’abandonner. Vous ne pouvez pas forcer un bébé ou un jeune enfant plus âgé à adopter un seul rythme de sommeil sans qu’il y ait de graves conséquences.

Comme pour tout ce qui est professionnel de nos jours, il existe différents types de qualifications et différents niveaux d’expertise. Les meilleurs consultants auront étudié les techniques de renforcement positif avec les bébés et les jeunes enfants,lisez la suite pour en savoir plus.

2) Pourquoi est-il important d’avoir une consultation sur le sommeil des bébés ?

Je restais éveillée la nuit, m’inquiétant pour sa sécurité. C’était si difficile pour moi, car mon fils est la meilleure chose dans ma vie, mais cette anxiété avait des conséquences sur moi. »

-Sheila, mère d’un enfant qui a eu des problèmes de sommeil pendant des années

Ce n’est que lorsque Sheila est venue nous voir qu’elle a découvert que son fils n’avait jamais dormi profondément pendant la nuit. Depuis sa naissance, il ne faisait la sieste que lorsqu’elle le tenait et elle n’avait aucune idée de la raison pour laquelle ils avaient tant de problèmes à l’heure du coucher. Maintenant que les deux parents bénéficient d’un repos bien nécessaire chaque nuit, il est plus facile pour tous de profiter du temps passé ensemble le matin et l’après-midi.

3) Comment se déroule le processus ?

Il faut généralement 12 semaines pour voir des résultats visibles. Nous travaillons en fonction de votre emploi du temps. Ainsi, si vous souhaitez que le processus soit terminé en 6 semaines, nous réorganiserons notre emploi du temps pour cette semaine-là.

La première étape consiste en une consultation approfondie par téléphone ou via Skype/FaceTime. Nous devons savoir quel est le tempérament de votre bébé et comment le sommeil fonctionne dans votre foyer avant de commencer à suggérer des changements. Vous pouvez vous attendre à passer environ 30 minutes lors de cet appel d’introduction gratuit.

4) Qui peut bénéficier d’une consultation sur le sommeil ?

Nous avons aidé des milliers de parents. Voici quelques exemples :

-Une mère dont le bébé s’est soudainement mis à dormir 16 heures par jour – Un père célibataire épuisé avec 2 enfants qui n’arrivait pas à comprendre ce qui n’allait pas – Un jeune couple avec une fille de 10 mois qui cherchait désespérément des solutions – La famille d’en face qui avait essayé toute l’année de faire dormir son petit enfant dans son propre lit – Des grands-parents qui cherchaient de l’aide pour endormir leurs 3 petits-enfants la nuit.

Si vous essayez des solutions qui n’ont pas fonctionné, ou si vous n’arrivez pas à trouver du temps pour vous parce que votre enfant se réveille fréquemment la nuit, cela vaut la peine de nous contacter. Nous aurons besoin de quelques informations de base avant de commencer à suggérer des changements.

5) Quand devez-vous prendre rendez-vous pour une consultation sur le sommeil de votre bébé ?

Il est peut-être trop tard si votre bébé a plus de 6 mois, mais pour la plupart des enfants, il vaut la peine d’essayer au moins avant. Une consultation vous donnera beaucoup d’informations sur la nature des problèmes et sur la façon de commencer à les résoudre immédiatement.

Nous organisons régulièrement des consultations par téléphone ou par Skype/FaceTime. Chaque séance dure environ 30 minutes. Nous écoutons vos préoccupations et observons votre enfant pendant qu’il dort pendant quelques heures. Ensuite, nous vous posons des questions qui nous aident à identifier ce qui ne va pas chez vous, afin que nous puissions élaborer un plan ensemble.

6) Quels sont les avantages d’une visite à domicile par rapport à un rendez-vous par téléphone ou par Skype ?

Pour de nombreux parents, notre visite à domicile est la meilleure option. Nous fournissons un endroit sûr pour que votre bébé puisse dormir pendant que nous l’observons avec vous pendant les siestes et la nuit. Vous obtenez un retour d’information immédiat que vous pouvez commencer à appliquer le soir même

Nous trouvons que c’est également bien s’il y a plus d’un enfant concerné, parce que nous pouvons alors voir comment ils interagissent les uns avec les autres à l’heure du coucher et de la sieste. De plus, c’est plus facile pour tout le monde si vous n’avez pas de compagnie à la maison lorsque nous sommes là.

7)Combien de temps dure le processus ?

L’ensemble du processus dure 12 semaines. Cependant, vous pouvez vous attendre à voir des progrès dès les deux premières semaines grâce à nos conseils personnalisés

Vous constaterez des améliorations lorsque votre bébé aura environ 6 mois, mais il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler sur les problèmes de sommeil. Nous avons aidé de nombreux parents dès la deuxième année de vie de leur enfant.

8) Que puis-je m’attendre à apprendre lors d’une consultation sur le sommeil ?Nous pouvons vous fournir des conseils personnalisés sur :

– Comment faire dormir votre bébé – Dormir suffisamment vous-même – Des routines de coucher fonctionnelles (comme le bain, la lecture et les chansons) qui fonctionnent réellement – La meilleure position pour le couffin ou le berceau de votre enfant – Comment aider votre enfant à passer dans sa propre chambre si cela pose problème.

9) Pourquoi devrais-je me préparer avant le premier appel de consultation sur le sommeil de mon bébé ?

Avant l’appel, nous devons connaître le nom complet de votre bébé, sa date de naissance, l’heure à laquelle il se couche et l’heure approximative à laquelle il fait sa sieste. Ce sont autant d’indices de ce que sera son rythme de sommeil

Les dimensions du berceau ou du couffin nous aideront plus rapidement. Vous pouvez donc les mesurer avant de prendre rendez-vous. Nous vous recommandons également d’apporter un jouet préféré récent lors de votre première visite, car cela nous aide à évaluer si votre enfant est prêt ou non pour cette étape. Cela pourrait même jouer contre vous s’il n’a pas d’objet d’attachement ! Veuillez noter qu’il est important qu’au moins UN soignant accompagne le bébé pendant les séances de sieste/sommeil.

10) Comment puis-je trouver un conseiller en sommeil certifié qui convient à ma famille et à moi-même ?

Recherchez une personne titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie, en développement de l’enfant ou dans un domaine connexe. Cette personne doit avoir une expérience du travail avec les nourrissons et les jeunes enfants depuis la naissance ou au cours des trois premières années de leur vie

Comment puis-je préparer au mieux mon enfant pour son premier rendez-vous ? Nous vous recommandons de faire dormir votre bébé tout seul au moins deux jours avant notre visite

Nous devons voir comment votre bébé s’endort afin de pouvoir évaluer le type d’intervention nécessaire. Ne vous inquiétez pas si votre enfant s’endort pendant notre visite ; c’est normal, surtout s’il est trop fatigué.

Conclusion sur : « 10 choses à savoir sur une consultation de sommeil pour bébé« 

On ne peut pas s’attendre à ce que vous sachiez tout ce qu’il faut faire pour que votre bébé fasse ses nuits tout seul. C’est pourquoi les consultations sur le sommeil sont si importantes pour les nouveaux parents. Elles permettent de répondre à certaines des questions que vous ne saviez pas que vous vous posiez, et elles donnent des conseils professionnels adaptés à votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *